Histroire du Trophée Honorifique

En 1982, M. Jacques Pelchat suggère au comité organisateur du 17e Tournoi 4-Bouts de créer le trophée ci-haut mentionné afin de remercier et de souligner le travail d’un bénévole, qui a consacré durant plusieurs années, temps, énergie, dévouement et passion, dans l’organisation de l’activité.

M. Pelchat, ami et collègue de travail de M. Robert St-Laurent à la fonderie St-Romuald, a eu l’idée de ce trophée pour souligner l’apport exceptionnelle de ce dernier au succès du Tournoi. Surnommé le D.G., M. St-Laurent s’entourait d’un solide comité et d’une armée de bénévoles membres du Club de Curling Etchemin et voyait à tous les aspects de la réussite du Tournoi 4-Bouts : les inscriptions, le draw, les différentes activités, les commanditaires, les écussons, les duchesses et les intendants, les participations au tournoi (Club des 15 à ce moment), etc.

M. St-Laurent avait manifesté dès le début de la saison 1981-82 son intention de céder sa place dans l’organisation du 4-Bouts. Ainsi, l’idée du Trophée honorifique plût à la direction du Tournoi et M. Pelchat, en tant que créateur du trophée et commanditaire par la suite, venait de mettre au monde une nouvelle tradition dans l’événement puisque ce trophée est remis annuellement depuis 1982, année ou bien entendu, M. St-Laurent fût le premier récipiendaire.

Comme mentionné brièvement plus haut, les critères de sélection pour recevoir le trophée sont l’implication bénévole à l’organisation du Tournoi 4-Bouts et ce, depuis plusieurs années. C’est ainsi que les seize (16) premiers gagnants sont intimement liés à l’organisation du Tournoi. Le jury est composé les premières années par Messieurs Pelchat et St-Laurent. Par la suite, ce sont les trois (3) derniers récipiendaires du prix qui choisissent le gagnant parmi une liste de huit (8) noms, en ajoutant aussi une personne à la liste afin de la maintenir à huit (8) candidats (candidates)

. À la 17e présentation du trophée, c’est toujours l’implication bénévole de longue haleine comme premier critère, mais la définition change et c’est maintenant l’implication dans le Club de Curling Etchemin en général qui sera soulignée, direction du Club, organisation de tournoi, supervision des ligues, entraîneur des juniors, etc. Au fil du temps, la représentation du Club de curling au niveau national et international s’ajoute au critère.

Maintenant rendu à l’aube de la quarantaine et sans commanditaire depuis quelques années, le Trophée honorifique demeure une façon unique de dire « merci » à un de nos bénévoles. Ainsi, le comité organisateur du Tournoi 4-bouts 2018 cédera « ses droits » sur le trophée au Club de Curling Etchemin. À partir de 2019, c’est le bureau de direction du Club qui se chargera de remettre le prix.

Trophée Armand St-Laurent

.